Les abus, parlons-en !
Les violences et le harcèlement n’ont jamais eu leur place dans le mouvement sportif. Le combat s’est intensifié ces dernières années.
Les violences sont un fléau dans le milieu sportif : plus de 1000 signalements ont été reportés à la cellule d’écoute du ministère des Sports depuis 2020, soit presque une par jour. Pour les violences signalées.
Source : ministère des Sports
Plusieurs numéros sont à votre disposition. À partir de 2023, il est obligatoire pour les ligues et clubs, d’afficher ces numéros ainsi que le réglo’sport sur leur site internet et au sein de leur bâtiment (toilettes, vestiaires, accueils…) Si les bâtiments ne vous appartiennent pas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité pour un affichage à toutes disciplines.
Les numéros à connaitre:
- 119 Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger
- 3018 Accompagnement sur toutes les problématiques liées au numérique, ses usages, ses dangers potentiels et ses conséquences sur la santé
- 3919 Pour les femmes victimes de violences (24h/24 – 7j/7)
- 17 Service de police secours
- 114 Appel d’urgence pour sourds et malentendants
Signal-Sports:
Boîte à outils pour les pratiquants:
Les outils du ministère des sports sont à votre disposition pour mieux prévenir au quotidien les incivilités, violences et discriminations dans le sport. Le pôle ressources nation Sport Éthique et Intégrité est la base documentaire accessible à partir de site officiel du ministère avec notamment:
Contactez-nous :
- 380 avenue des Sablons - 78370 Plaisir
- 01 30 54 71 53
Rendez-vous sportifs
- Trail d’Aufargis 2025Rendez-vous dimanche 16 mars 2025 avec l’ASR Trail, pour la...
- Trail des arpents 2024Amateurs de course à pied et de nature, le trail...