Institut de promotion de la santé

Le sport sur ordonnance peut être prescrit par les médecins généralistes à leurs patients depuis le 1er mars 2017. La prescription est effectuée après réalisation d’un examen clinique. L’objectif est d’identifier les éventuelles contre-indications à la pratique d’une activité sportive et de faire le point sur les précautions à prendre.

Le dispositif de sport santé sur ordonnance est pour l’heure destiné aux personnes vivant avec une affection longue durée (ALD) ou une maladie chronique (ex : hypertension artérielle, diabète, obésité…), présentant des facteurs de risques (ex : surpoids…) ou un isolement social.

La prescription de l’Activité Physique Adaptée à des patients doit respecter un certain nombre de règles, à savoir :

  • être effectuée sur une ordonnance type disponible à l’IPS OU sur simple ordonnance de son médecin  ;
  • être adaptée à la pathologie dont souffre le patient et à ses capacités physiques ;
  • prendre en considération le risque médical.

L’Institut de promotion de la santé (IPS) propose donc des séances d’Activité Physique Adaptée (APA) encadrées par des enseignants en activités physiques adaptées . Ces séances sont gratuites, sur prescription médicale.

Les intéressés doivent : 

  •  Consulter leur médecin pour discuter de l’activité la plus adaptée et lui faire compléter le certificat médical joint (de non contre indication à la pratique sportive) 
  • Contacter l’IPS par mail (sante@sqy.fr) ou par téléphone (01 30 16 17 80) pour renseignement et inscription

Document à télécharger:

Contactez-nous :