Pour les bénéficiaires

La M2S accueille les personnes adultes atteintes d’une Affection de Longue Durée, d’hypertension Artérielle et en situation d’obésité, présentant un handicap ou simplement celles dont l’avancée en âge diminue les compétences motrices.

Vous pouvez prendre votre rendez-vous à la M2S par email à m2s@ufolep78.org ou bien par téléphone au 01 30 54 71 53 , vous serez pris en charge lors d’un entretien initial individuel afin de connaitre vos besoins, objectifs, motivations et envies. Nous vous inviterons part la suite d’aller consulter votre médecin afin de vous délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique sportive et une prescription (ordonnance) établi par votre médecin traitant qui ne stipule en aucun cas l’éventuelle pathologie.

Par la suite, vous passerez une série de 5 tests de condition physique adaptés aux adultes et séniors, évaluant votre force, endurance, équilibre et votre souplesse. A la suite de ces tests, nous mettrons en place des séances d’activités physiques premplins sur une période donnée.

Tout au long de votre saison sportive à la M2S, vous serez accompagné par votre enseignant en activités physiques adaptées. En fin de saison sportive, nous organiserons un nouvel entretien individuel final pour recenser votre avis sur la saison sportive qui vient de passer. Vous passerez à nouveau les 6 tests de condition physique afin que l’on puisse évaluer votre évolution durant la saison. Et enfin, nous vous proposerons une activités physiques dans un club associatif ou bien une reconduite des séances tremplins.

Prise en charge de l'activité physique adaptée par les mutuelles

Il n’est pas possible de bénéficier d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie pour la pratique de l’activité physique adaptée prescrite. Ainsi, il est possible de devoir soi-même régler l’intégralité des dépenses liées à l’APA.

Deux types de prise en charge partielles ou totales sont toutefois possibles :

  • par certaines collectivités territoriales qui proposent des aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes. C’est le cas de Strasbourg ou de Paris, par exemple. Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;
  • par votre complémentaire santé : sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une APA.

Contactez-nous :